Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La leçon tunisienne, un espoir pour les Algériens

Les évènements qui viennent d’avoir lieu en Tunisie sont porteurs d’espoir pour une multitude de peuples vivant sous le joug de la dictature, de la tyrannie, du culte de la personnalité et de la prédation.

Le fait que les Tunisiens aient réussi, dans un laps de temps extraordinaire, à se débarrasser de la dictature abjecte qui les asphyxiait, montre comment ces pouvoirs autoritaires reposent sur le vide et ne se maintiennent que sur la peur qu’ils peuvent inspirer. Dés lors que les Tunisiens ont montré une volonté farouche de ne plus céder à la peur, le pouvoir supposé solide s’est décomposé de manière pitoyable, à dû prendre la fuite et assister désemparé au lâchage de ses amis dirigeants occidentaux.

En Algérie, où sévissent l’autoritarisme, la prédation et la corruption, la leçon tunisienne constitue un espoir et rappelle aux plus sceptiques et aux plus désabusés que nulle dictature ne se maintient éternellement sans crainte de se voir emporter en un clin d’œil et parfois de la manière la plus violente qui soit.

Comment peut-on penser qu’en Algérie, un jour prochain, des évènements identiques ne viendront pas ébranler la quiétude de ceux qui ont infligé leur personne et celles de leur clans aux commandes du pays et qui prétendent régenter à vie le destin de notre pays ?

La leçon tunisienne et les précédents algériens (Octobre 1988) peuvent-ils enfin leur ouvrir les yeux et le cœur sur l’impérieuse nécessité de préparer le pays pour un passage de relais dans le calme et la dignité pour eux ? Ou bien faudra t-il vraiment en arriver à un scénario à la tunisienne ou à la roumaine ? C’est que lorsque les peuples n’en peuvent plus, rien ne peut arrêter le déferlement qui fatalement finit toujours par emporter dans la violence les dictateurs et tous ceux qui les ont servi de près ou de loin. L’Histoire de l’humanité est pleine d’exemples en la matière.

Faut-il encore ajouter sa voix à toutes celles qui sans cesse appellent de leurs vœux au rétablissement des libertés individuelles et collectives, à l’instauration de la démocratie, au respect des Droits de l’Homme et du Citoyen et à l’utilisation des biens du pays pour le développement du pays et la promotion des citoyens ?

Ce pouvoir restera t-il encore autiste face à ces appels ? Veut-il vraiment le bien du pays ou bien préfère t-il temporiser et essayer de se maintenir encore en prenant le risque de devoir répondre de ces actes devant le peuple qui finira tôt ou tard par le rattraper ?

D’ores et déjà, on peut raisonnablement penser que nous sommes en phase d’être dans l’après système de pouvoir instauré par la force en 1962 et que nous sommes entrain d’assister à la fin du régime. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois, mais la marche est irréversible.

Il appartient au pouvoir de décider s’il souhaite organiser son départ ou si cela doit advenir de la rue. Dans un cas, cela se fera dans l’ordre, le calme et la préservation du pays et dans l’autre cela se fera dans la chasse aux sorcières, le chaos et l’indignité. Dans tous les cas le changement s’imposera car il est inéluctable !

 

La société civile est donc d’ores et déjà sommée de préparer l’avenir, aidée en cela par les démocrates, partisans et non partisans. Le défi Historique qu’il faudra relever est immense et exige des uns et des autres d’être non seulement au RDV mais aussi à la hauteur de l’immense attente du peuple algérien.

 

Le 16/01/2011

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article